Association chinoise des matériaux de pierre: Nouvelles de l'industrie | Briefing sur les opérations économiques de l'industrie

- Oct 22, 2020-

Analyse du fonctionnement économique de l'industrie de la pierre de janvier à août 2020

La production de tôles a continué de baisser et le taux de baisse a été plus faible qu'au premier semestre. De janvier à août 2020, la production de dalles de marbre par les entreprises au-dessus de la taille désignée était de 140 millions de mètres carrés, soit une diminution de 11,0% par rapport à la même période de l'année dernière, et la baisse était de 1,7 point de pourcentage de moins qu'au premier semestre de cette année; la production de dalles de granit était de 300 millions de mètres carrés, une diminution par rapport à la même période l'an dernier de 15,5%, la baisse s'est rétrécie de 5,2 points de pourcentage par rapport au premier semestre de cette année.

De janvier à août, le principal revenu des entreprises au-dessus de la taille désignée était de 185,82 milliards de yuans, en baisse de 1,3% par rapport à la même période de l'année dernière, et le taux de baisse s'est rétréci de 2,7 points de pourcentage par rapport au premier semestre de cette année. Le bénéfice total était de 15,51 milliards de yuans, soit une augmentation de 0,5% par rapport à la même période l'année dernière, et le taux de croissance était de 2,2 points de pourcentage inférieur à celui du premier semestre de cette année.

À la fin du mois d'août, le nombre d'entreprises au-dessus de la taille désignée était de 2 684. Parmi elles, il y avait 253 entreprises déficitaires, 36 de moins qu'à fin juin. Les entreprises déficitaires représentaient 9,4%, 2,2 points de pourcentage de plus qu'à la même période l'an dernier et 1,5 point de pourcentage de moins qu'à fin juin.

À la fin du mois d'août, les comptes débiteurs nets s'élevaient à 21,50 milliards de yuans, soit une augmentation de 39,9% par rapport à la même période de l'année dernière, et le taux de croissance était de 0,8 point de pourcentage supérieur à celui de fin juin. Le stock de produits finis à la fin de la période était de 12,17 milliards de yuans, soit une augmentation de 4,0% par rapport à la même période l'an dernier, et le taux de croissance était de 0,4 point de pourcentage supérieur à celui de fin juin. La dette totale à la fin de la période était de 91,18 milliards de yuans, soit une augmentation de 10,9% par rapport à la même période l'an dernier, et le taux de croissance était de 2,0 points de pourcentage inférieur à celui de fin juin.

De janvier à août 2020, les importations de pierre étaient de 7,639 millions de tonnes, soit une baisse de 17,8% d'une année sur l'autre, et le taux de baisse était de 1,1 point de pourcentage supérieur à celui du premier semestre de l'année; les importations se sont élevées à 1,42 milliard de dollars EU, soit une baisse de 19,2% d'une année sur l'autre, et le taux de baisse était de 5,0 points de pourcentage supérieur à celui du premier semestre. Parmi eux, le volume et la valeur des blocs importés ont baissé respectivement de 20,1% et 19,3% d'une année sur l'autre

De janvier à août 2020, les exportations de pierre se sont élevées à 5,685 millions de tonnes, soit une baisse d'une année sur l'autre de 15,4%, et le taux de déclin s'est rétréci de 4,3 points de pourcentage par rapport au premier semestre de l'année; la valeur des exportations était de 4,07 milliards de dollars EU, soit une augmentation de 10,4% en glissement annuel, soit une augmentation de 9,1 points de pourcentage de plus que la première moitié de l'année. Parmi eux, le volume d'exportation de plaques et de produits a diminué de 15,8% d'une année sur l'autre et la valeur des exportations a augmenté de 10,4% d'une année sur l'autre.